top of page

Le Sensitive Gestalt Massage® (SGM) de Ulla Bandelow

ulla-bandelow_edited.jpg

Associer l'écoute et le toucher pour unifier le corps et l'esprit.

Les contenus de l'inconscient psychique s'inscrivent dans la mémoire corporelle sous forme de tensions musculaires, spasmes ou autre somatisations* (maladies, mal-être). 

Le Sensitive Gestalt Massage® est une approche psycho-corporelle alliant toucher et temps d'écoute. Le(la) somato-thérapeute adapte sa présence et la chorégraphie de son massage aux besoins exprimés par la personne, tout en respectant son rythme et ses limites.

Il est inspiré de la Gestalt thérapie et respecte un protocole relatif au cycle du contact inhérent à de nombreuses situations de vie (pré-contact, contact, plein contact et phase de séparation).

En dénouant les blocages physiques, énergétiques et émotionnels, la technique du SGM favorise le lâcher-prise et la transformation positive au quotidien. Il permet de ressentir la plénitude corporelle et l'unification entre le corps et l'esprit. On vit alors le corps comme une ressource, un allié au service de son plein potentiel.

A la fois source de détente, d’énergie et de bien-être, le SGM est préconisé pendant ou après des périodes difficiles (deuil, rupture, surmenage), pour lutter contre le stress, la fatigue, les somatisations diverses ou les états dépressifs.

 

Aussi, il est particulièrement recommandé aux personnes en rupture avec leur corps (complexes, abus sexuels, boulimie, anorexie). Se réconcilier avec son corps permet de se sentir unifié(e) et de sortir de l'isolement en dépassant sa peur du contact.

Je suis formée au SGM depuis 2009 (IFPP Paris) mais ne le pratique plus. Néanmoins je recommande vivement cette approche.

* Manifestation physique (douleurs, maladies) de troubles psychologiques non résolus (soma signifiant corps en grec).

bottom of page