Thérapie MOSAIC®
Une thérapie innovante, brève et sans souffrance, reconnue par les neuroscientifiques
Un traumatisme ou un stress, quand il s’installe, a un impact sur le cerveau et conditionne notre quotidien d’une manière peu favorable à notre santé mentale et physique. Il entraîne souvent des réactions inadaptées dans nos sphères relationnelles et des conséquences psychosomatiques.
Sur les bases de l'EMDR, thérapie spécialisée dans le traitement des traumatismes lourds (accident, agression, perte d'un proche, ...) ou simples et répétitifs (carence affective, humiliation, non considération, isolement, ...), Stéphanie Khalfa, psychologue et chercheuse en neurosciences, a co-créé puis développé la thérapie MOSAIC®. qui se distingue par sa méthode brève et "sans souffrance".
Comme pour l'EMDR, les effets de cette thérapie ont fait l'objet d'études scientifiques. Son efficacité en quelques séances est reconnue par les chercheurs en neurosciences.
Le thérapeute MOSAIC® se focalise davantage sur la réactivation des ressources qui sont déjà en vous, et sur ce que vous souhaitez vivre dans la situation qui vous préoccupe, plutôt que sur les causes de la problématique ou les événements du passé. C’est en cela qu'on la dit "orientée solutions".
La méthode s’appuie sur :
- un entretien structuré et contenant mené par le thérapeute dont l'écoute s'adapte à ce que vit la personne dans l'ici et maintenant de la séance.
- les compétences sensorielles du corps : le ressenti corporel permet d'accéder viscéralement à nos forces, nos solutions, nos compétences, pour que celles-ci impactent notre fonctionnement et comportement émotionnel, souvent objet des consultations. A partir des modifications de nos sensations corporelles, nous transformons nos émotions et nos croyances et donnons de nouvelles informations au cerveau pour qu’il puisse gérer différemment la problématique. Cette prise en compte du corps dans la thérapie est centrale dans l’approche expérientielle. Le thérapeute est là pour vous aider à vous connecter et à exprimer les messages du corps.
- l’utilisation de SBA : Mouvements de Stimulations Bilatérales Alternées qui activent les circuits neuronaux dans le cerveau afin de transformer la mémoire émotionnelle liée au traumatisme. Le thérapeute utilise soit le mouvement oculaire, soit une bande son, soit les tapotements (tapping).
"La voie de la thérapie MOSAIC® ne dépend pas d'un long chemin à parcourir pour enlever la souffrance, désensibiliser les émotions, apaiser. Elle est directe, et grâce aux effets sur le cerveau, cette voie peut se concrétiser sous forme d'une thérapie efficace, rapide, et particulièrement pleine de délicatesse, car la souffrance n'est jamais le centre d'attention du thérapeute et de son client." Stéphanie Kalfa.
Je suis formée à la méthode de référence et actuellement en cours de certification.
Site de référence : www.therapiemosaic.com