top of page

L' Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers (ACP)

cal%20rogers_edited.jpg

Une écoute au plus près de ce que la personne vit.

L'approche centrée sur la personne (ACP) est une méthode de psychothérapie et de relation d'aide développée dans les années 50 par l'éminent psychologue américain Carl Rogers, nominé pour le prix Nobel de la paix juste avant sa mort en 1987.

L’ACP se veut centrée sur la personne et non sur un problème, un diagnostic ou un symptôme particulier. Elle repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable et facilitant. Il s’agit donc de relancer ce processus spontané qui a été entravé. Le mouvement de vie pousse chaque individu à l'épanouissement de ses capacités humaines et à la réalisation de son plein potentiel, s'il rencontre les conditions nécessaires et suffisantes.

Le thérapeute s’efforce d’instaurer un climat sécurisant, de faciliter l’expression de son "client", de lui apprendre à se fier à ce qu’il ressent corporellement pour développer son autonomie et améliorer ses relations avec les autres. Carl Rogers a remplacé le mot patient par "client" pour souligner le rôle actif de ce dernier : lui seul sait ce qui lui convient. Le thérapeute ne peut en aucun cas se substituer à lui, c’est pourquoi il n’impose rien, ne conseille et n’interprète pas, mais accompagne la personne dans son travail d’évolution et de changement, dans sa capacité à faire des choix personnels : choisir, c'est devenir autonome.

Il est essentiel que le client se sente respecté sans jamais avoir l’impression d’être jugé ou évalué. La confiance et le regard positif inconditionnel sont source de liberté d’expression et de relation dynamique, ce sont, en effet, les éléments moteur de la thérapie.

Dans l'accompagnement individuel, une certaine importance est accordée aux expressions corporelles au même titre que les autres éléments qui se manifestent comme le discours, les émotions et les sentiments. Car le corps parle. C’est peut-être même l’expression la plus profonde de l’être. 

Je suis certifiée en Psychothérapie Centrée sur la Personne depuis 2014 (ACP Formations, Paris) 

Livre référence : Le développement de la personne de Carl Rogers

bottom of page