La Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg
Une communication consciente au service de la relation à soi et aux autres
Les concepts de la Communication Non-violente dans la relation d'accompagnement favorisent la connexion à soi, la reconnaissance des besoins profonds et les décisions appropriées à la résolution des conflits intérieurs (colère, peurs, croyances limitantes, culpabilité, honte) ou des conflits relationnels.
La méthode s'appuie sur :
- la reconnaissance du vécu de la personne,
- l'accueil de toutes ses manifestations (mentales et corporelles),
- le discernement des enjeux et besoins profonds
- la mise en mouvement, de manière autonome et responsable, vers des actions qui permettront de nourrir les besoins identifiés.
La Communication Non-Violente, dans l'accompagnement individuel, est un outil puissant de résolution des conflits pour prendre soin de soi et de ses relations.
Marshall Rosenberg, éminent psychologue américain et disciple de Carl Rogers, a identifié et développé un processus en 4 étapes (Observation-Sentiments-Besoins-Demande) qui permet d'accroitre considérablement la qualité de la relation à soi et/ou à l'autre. Ce processus est aussi simple à comprendre que difficile à intégrer dans notre vie quotidienne tellement nos conditionnements sont forts et anciens.
Le terme non-violent fait référence au mouvement de Gandhi et signifie ici l'intention de communiquer avec l'autre sans lui nuire.
Plus globalement, la CNV invite à prendre conscience de nos modes "automatiques" de communication (expression / écoute) en considérant l'impact qu'ils peuvent avoir sur nos interlocuteurs. Sa pratique a un impact très favorable sur les relations personnelles et professionnelles. Elle est de plus en plus répandue dans les sphères éducatives. En cela, elle contribue à plus de paix dans le monde.
Je suis formée à la CNV depuis 2018 (KLP Formation, Marseille)
Livre de référence : "Les mots sont des fenêtres ou des murs" de M. Rosenberg